Mauvais temps pour Vincenzo

Ce sont de très mauvaises nouvelles qui sont arrivées de Luxembourg ce 14 juillet où siège la Cour de Justice de l’Union Européenne ( CJUE). Pour résumer, la CJUE considère qu’il faut exécuter le Mandat d’Arrêt Européen (MAE) émis par l’Italie à l’encontre de Vincenzo Vecchi. L’avis de la cour de justice européenne va dans le sens d’un renforcement de l’automatisation du mandat d’arrêt européen et des lois sécuritaires.

Notre communiqué du   14 juillet :

12 ans de prison pour un altermondialiste antifasciste 21 ans après… 
Aujourd’hui 14 juillet nous sommes scandalisés par la décision de la Cour de justice européenne sur l’affaire Vincenzo Vecchi. Sur toutes les options qu’elle avait en sa possession elle a choisi la plus radicale à savoir ne pas mettre en péril l’objectif poursuivi par la décision cadre régissant le Mandat d’arrêt européen et sa fonctionnalité. 
En gros, ne perturbons pas la collaboration entre Etats dans l’espace juridique européen et faisons fi des droits fondamentaux et des deux décisions de justice des cours d’appel de Rennes et d’Angers ! 
En cela la CJUE permet que dans l’espace européen une loi d’origine fasciste et liberticide puisse s’appliquer et qu’un simple manifestant soit jugé coupable des délits qui sont commis autour de lui par d’autres. 
In fine la décision reviendra à la Cour de cassation à Paris le 11 octobre 2022 ! 
Nous n’acceptons pas une telle décision. Nous restons plus que jamais mobilisés pour défendre notre ami Vincenzo et d’une manière générale, le droit de manifester et les libertés fondamentales
A lire ICI, une tribune plus complète du Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s