Collectif Angevin de Convergence des Luttes

BIENVENUE
Pourquoi est-il nécessaire de faire converger nos luttes ?
Révolté.e.s de tous horizons, associatifs, syndicaux ou politiques, unissons nos forces et nos  intelligences pour dénoncer, combattre et mettre un terme à l’incurie démocratique, sociale et écologique de ce modèle de société désastreux !
Si nous appelons à une convergence de nos luttes, c’est que nous sommes convaincus que derrière ces trois questions, démocratique, sociale et écologique, nous avons à affronter un ennemi commun unique.
Chacun lui accolera l’étiquette qui lui semblera la plus juste : le « système » pour les Altermondialistes, le « capitalisme » pour les Marxistes, le « pouvoir » pour les Libertaires, la « croissance » pour les Décroissants, la « mondialisation » pour les Souverainistes, la « société du spectacle » pour les Situationnistes…
Mais pour contrer cette marche insensée du monde, tâchons de ne pas nous disperser, de ne pas nous épuiser dans des luttes catégorielles et isolées mais rassemblons-nous pour dénoncer et mettre fin aux dysfonctionnements structurels de notre mode de vie.

COMPTES-RENDUS DES AG PUBLIQUES DU COLLECTIF :

  • Retour par Sylvie sur les difficultés à se faire entendre auprès des services de préfecture et de mairie pour l’installation du Village des luttes sur la place du Ralliement.
    Information par Dominique sur le lancement du DAL 49
    Préparation de l’étape angevine du Tour du Changement, grosse interrogation sur le nombre d’organisations qui seront disponibles le jeudi 15 juillet.
    Temps d’échange prévu avec Le Vent Se Lève mardi prochain 22 juin pour en savoir plus :
    Le média Le Vent Se Lève souhaite échanger avec les organisations locales angevines pour se concerter sur leur passage à Angers lors du Tour du Changement qui aura lieu le jeudi 15 juillet sous la forme d’un village des luttes démocratiques, sociales et écologiques.
    Retrouvons-nous MARDI 22 JUIN (17h/19h) dans le forum du Quai
    pour échanger avec eux et préparer ensemble leur étape angevine.
    Toutes les organisations sont les bienvenues, qu’elles viennent d’horizon associatif, syndical ou politique.

COMMUNIQUÉ ( 11/06/2021 )
Et voilà, les choses sont claires, la préfecture a tranché…
Demain samedi, sur la place du Ralliement, le pouvoir préfère laisser résonner les invectives réacs et xénophobes de partis d’extrême-droite plutôt que de laisser place aux prises de parole humanistes, sociales ou écologiques de la quinzaine d’organisations locales qui appelaient à se retrouver joyeusement au sein du Village des luttes 2.

Le pouvoir a choisi son camp, comme disait le préfet Lallement.
Est-il utile de rappeler que cette journée du samedi 12 juin sera aussi celle justement de la mobilisation et du combat à mener partout en France contre la montée tragique des idées d’extrême-droite ?
Est-il utile de rappeler que ces mêmes partis qui occuperont demain la place du Ralliement ( Les Patriotes et VIA ) se sont déjà fait remarquer le 17 avril dernier par des accès de violence qui ont nécessité l’intervention de la bac envers des militants venus manifester pacifiquement contre le poison du fascisme ?
Est-il utile de rappeler qu’à Angers, la petite milice fasciste de l’Alvarium multiplie les agressions autour de son local depuis plusieurs années, en toute impunité ?

Le Collectif Angevin de Convergence des Luttes vous donne rendez-vous samedi 12 juin sur la Parvis du Quai de 12h à 14h pour échanger et se restaurer grâce aux bons soins de la cantine solidaire à prix libre du RAARE. Et vous invite plus que jamais à venir grossir les rangs de la marche contre cette montée de l’ordre moral et réactionnaire qui empoisonne nos vies et nos esprits ( départ du Mail à 14h30 ).
Prochaine AG publique du Collectif, mercredi 16 juin au Quai à 17h.

Une vingtaine de présent.e.s et 12 organisations représentées. Les Faucheurs Volontaires du 49 sont excusés.
Point sur la déclaration administrative du rassemblement en préfecture. Toujours pas de réponse, le dossier avance…
Nous apprenons qu’un rassemblement d’extrême-droite se tiendra place du Ralliement ce samedi à midi ! Ce qui expliquerait le peu d’enthousiasme de la pref à donner suite à notre demande…
Nous décidons malgré tout d’annoncer l’évènement sur les médias internet et dans la presse. ( évènement facebook créé )
L’organisation de l’espace se fera comme suit :
Pour les stands ( espace devant les marches du théâtre, stands tournés vers l’extérieur )
– Les Occupant.e.s du Quai
– Le Réseau Salariat Pays de la Loire
– Asile et Partage
– Le réseau Sortir Du Nucléaire 49
– Le Collectif angevin du Mouvement de la Paix
– Cité Jaune Angers
– Youth For Climate Angers
– Stop 5G France Insoumise
– Free Ouïghours 49
– Les Faucheurs Volontaires du 49
– Le Mouvement National Lycéen 49
– Ne nous résignons pas !
– Le Nouveau Parti Anticapitaliste 49
– Angers Insoumise
Sans oublier le Cartel des Cantines qui sera là pour nous proposer à prix libre de quoi nous restaurer !
Un espace « agora » installé sur les marches du théâtre, vous proposera des débats entrecoupés de quelques prestations artistiques ( sono autonome partagée : 2 micros sur pied, 1 micro HF, 1 branchement instrument )
À 10 h : « Le commerce des armes »
À 11 h : « La contamination radioactive de la Loire »
À 12 h : « La sécurité sociale de l’alimentation »
À 13 h : « Le RSA jeune »

Le collectif Ne nous résignons pas ! a présenté son initiative.
L’idée d’un « Village des luttes 3 » à la date du jeudi 15 juillet ( passage à Angers du Tour du Changement organisé par le média Le Vent Se Lève ) est lancée.
Prochaine réunion du collectif mercredi 16 juin au Quai à 17 heures.

21 présent.e.s et 15 associations ou organisations représentées.
Pas de syndicaliste « mandaté », nous le regrettons.
1 personne a assisté à à l’intersyndicale du mardi soir. Le souhait du Collectif Angevin de Convergence des Luttes d’organiser une rencontre citoyenne le samedi matin a été entendu et la marche dénonçant la montée des idées d’extrême droite aura lieu l’après-midi pour que les deux événements ne se chevauchent pas.
La déclaration pour la préfecture de notre rassemblement « Rencontre citoyenne, éducation populaire » est établie collectivement avec les noms de 3 personnes et signée, elle sera envoyée le soir même par mail.
Côté collectif d’occupation du théâtre pas encore de choses arrêtées, mais possibilité d’une saynète de 10 minutes sur la demande d’abrogation de la loi assurance-chômage. Les musiciens potentiels n’ont pas encore donné de réponse.
Proposition de 4 sujets de débat
– Sur le commerce des armes et le TIAN (Traité d’interdiction des armes nucléaires) par le Comité angevin du Mouvement de la Paix »
– La contamination de la Loire par Sortir Du Nucléaire 49
– La sécurité sociale de l’alimentation par « Réseau salariat »
– Le RSA jeune par la France Insoumise
Une douzaine de stands sont proposés à la tenue par les organisations sympathisantes.
Se pose toujours le problème de l’alimentation en électricité pour les sonos dont il faudra que l’on rediscute.
On envisage un Communiqué de Presse pour annoncer l’événement en fonction de la réponse de la préfecture.
Il est prévu de prendre contact avec Basse-chaîne Info, Greenpeace Angers, Justice climatique Angers et la Confédération paysanne.
Pour info, le vendredi 11 juin sera consacré à des débats et des animations autour de la notion de fascisme au Théâtre le Quai de 10h30 à 12h00. Les organisateurs ne sont pas clairement identifiés ( un collectif de commerçants ? )
De nouvelles dates sont à retenir pour faire vivre la convergence des luttes sur Angers :
jeudi 15 juillet : passage à Angers du Tour de France organisé par le collectif Le Vent Se Lève ( un été pour se retrouver )
samedi 25 septembre : organisé par le collectif Sortie de crise, plus jamais ça 49 ( appel national )
La thématique prévue à l’origine du samedi 12 juin « Pot de départ de Macron, plus qu’un an ! » ( appel national ) reste toujours valable.

Prochaine réunion le Mercredi 9 juin à 17h au Quai

Une douzaine de personnes présentes, Occupant.e.s du Quai, Youth For Climate Angers, Angers Insoumise, Cartel des cantines, RAAF, Cercle 49, Cité Jaune Angers…
– Présentation de la situation au Quai : l’occupation continue en bonne entente. Ils ont accès à tout le matériel et les activités continuent dans la journée de 9h à 19h. Par contre plus d’occupation la nuit et arrêt des scènes ouvertes. Le planning des activités est commun.
– Retour sur les nouvelles violences avec les membres de l’Alvarium : nécessité de réagir, d’interpeller les élus.
– Appel national à une mobilisation contre la montée des idées de l’extrême droite le samedi 12 juin. Pas encore d’organisation sur Angers, mais ça se prépare. Cela se télescope donc avec notre projet de « Village des luttes 2 » inscrit dans l’appel national « Pot de départ de Macron, plus qu’un an » également prévu le samedi 12 juin ( proposition à laquelle 8 orgas, collectifs ou assoces ont répondu positivement ).
La proposition de décaler le village au dimanche 13 est rejetée. La proposition retenue est celle de faire le village des luttes le samedi 12 au matin et de faire partir la marche vers 15h ( consensus sur cette proposition ). Maintenant il faut attendre que l’organisation de cette marche se mette en place ( quel collectif organisateur ? qui déclare ? )
Prochaine réunion du collectif, mercredi 2 juin au Quai à 17h.

10 personnes présentes, mais pas de représentants du collectif d’occupation du théâtre.
Droit de réponse à l’article paru sur Basse-Chaîne info

C’est OK pour le mixage des deux articles proposés avec envoi des paroles de la chanson « Danser encore de HK » et la prise de parole collective lue le 8 mai. L’article sera envoyé par mail avec une proposition de rencontre pour discuter :

Plusieurs échanges et discussions sur la situation actuelle

Actions
Proposition de se rallier à l’action nationale « Pot de départ de Macron, plus qu’un an… » le samedi 12 juin
Modalités pratiques :
Déclaration en préfecture ( il faudrait 3 signataires, on en a déjà deux, il en faudrait un ou une troisième )
Lieu : Ralliement plutôt que l’esplanade Cœur de Maine pour avoir du courant et plus central
Horaires 12h – 15h
Voir avec le cartel des cantines, on demande
Musique ??? On cherche… Il y aurait possibilité d’avoir une meilleure sono que le 8 mai.
Refaire des stands pour informer, espaces de discussions
Proposer rapidement l’évènement aux organisations associatives, syndicales, politiques.

Rappel de l’action contre Amazon à Montbert le samedi 29 mai.
action Fête de la Musique, 21 juin ? Le couvre-feu serait à 23h.

Prochaine réunion le mardi 25 mai à 17h au Quai

Nous avons été une douzaine à nous retrouver ce mercredi dont 5 personnes du collectif d’occupation du quai, 2 de Cité Jaune Angers, 1 du Cercle 49, 1 du cartel des cantines. La personne mandatée par la CGT s’était excusée. Les autres collectifs et organisations n’étaient pas présentes.
Un point a été fait sur l’occupation du théâtre du Quai depuis 2 mois et son devenir avec la réouverture du théâtre prévue le 19 mai. A priori, une « cohabitation » des lieux va être organisée entre les Occupant.e.s du Quai, la direction et les salariés.
Un petit debriefing du samedi 8 mai a été fait : belle journée et beau succès de la présence d’HK. Gros problème de sono qui n’a pas permis entre autres que les prises de parole aient été entendues. La presse locale a résumé le rassemblement à un regroupement d’irresponsables… Ainsi qu’un article sur Basse-Chaîne.Info. Les personnes réunies ont trouvé important de faire une réponse à cet article et de rencontrer ce média.
Pour les actions à venir, la date du samedi 12 juin a été retenue pour rejoindre l’organisation nationale du « Pot de départ de Macron, plus qu’un an ! », voir l’appel ci-dessous qui rejoint bien la pensée du  Collectif de convergence des luttes. Il reste à déterminer le lieu et les horaires ( l’idée d’aller dans les quartiers est difficile à mettre en œuvre en l’absence des associations les représentants ). Pourquoi ne pas refaire une forme de « village des luttes » encore mieux que la dernière fois ?  Avec, selon les éventuelles disponibilités, les cantines de luttes, un ou des concerts de groupes locaux,  une éventuelle « tête d’affiche » à déterminer ensemble ?
La prochaine réunion est fixée au MARDI 18 MAI au théâtre du Quai à 17h. En effet le théâtre rouvrant le mercredi 19 mai , il ne sera pas possible de se réunir ce jour-là.

APPEL pour la journée « Pot de départ de Macron, plus qu’un an ! » :

Quatre ans.
Quatre ans de présidence pour les riches, de matraques pour les gilets jaunes, de violences policières dans les quartiers populaires, de trahisons pour la planète en renoncements pour la démocratie.
Mais dans 365 jours, nous devons en finir avec lui… et son monde !
Le 12 juin 2022, ce sera officiellement son dernier jour à lÉlysée.
Aussi, on se donne rendez-vous pour un « pot de départ de Macron », un an avant, tout pile, le samedi 12 juin 2021.
Pourquoi ?
Pour rouvrir un chemin entre l’extrême-droite et l’extrême-argent. Parce que, dans les urnes, l’an prochain, rien ne se produira sans, avant, en amont, dans la rue, un élan, un élan vital, un élan populaire, un élan de joie… alors qu’ils nous veulent tristes, résignés, enfermés.
Hôpitaux, impôts, lacrymo, tomates bio… A chacun ses mots d’ordre, ils se mêlent et se tissent.
A quoi ça doit ressembler ?
Venez comme vous faites !
Avec votre guitare ou vos pinceaux, avec votre colère et vos envies, avec vos boules de pétanque, vos ballons de foot, votre filet de volley, votre enceinte pour karaoké. Venez avec vos yeux pour voir, vos oreilles pour entendre, vos jambes pour danser.
Et qui sait, qui sait à quoi ça va ressembler ?
Qui sait ce que ça peut donner, des rencontres ?
Qui sait comment ça renaît, l’espoir ?
Qui sait pourquoi ça a marché, le 17 novembre 2018, sur les ronds-points ?
Alors, comme le proclame le gouvernement : « Citoyens dehors ! »
C’est le moment, c’est le printemps…

Signataires de l’appel : nous sommes engagées dans Alternatiba, ANV Cop 21, Attac, Casadal14, Collectif Intermittents et précaires, Communitrees, Covid Entraide, Droit Au Logement, Enercoop, Extinction Rebellion, Fakir, l’ Arche, La Bascule, La coalition jeunes, La rencontre des Justices, Le Monde d’Aprés, Les Colleuses, Les Gilets Jaunes, Les Jours Heureux, Marche contre Bayer Monsanto, Nouer, Nous Toutes, Nous voulons des coquelicots, On est Prêt, RESF…

Site officiel :  https://potdedepartmacron.fr/

Création d'un Espace de Rencontre Citoyen, Ludique et Educatif

%d blogueurs aiment cette page :