Que la paix revienne à Radio France…

Une blague sur le prépuce du Premier ministre Israélien la veille d’Halloween. C’est ce qu’il a valu à Guillaume Meurice, humoriste pour France Inter, un premier avertissement de sa rédaction ainsi que deux plaintes déposées par l’Organisation juive européenne pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite ».
Deux plaintes classées sans suite par le parquet de Nanterre jugeant que « les deux infractions visées par la plainte n’apparaissent pas comme caractérisées ». Soutenu par de nombreux collègues et par la communauté syndicale de Radio France, l’humoriste réitère 6 mois plus tard sa blague et se voit, cette fois-ci, suspendu jusqu’à nouvel ordre et interdit de participation à l’émission hebdomadaire, « Le Grand Dimanche soir ».
Au nom de la liberté d’expression et l’esprit Charlie dont il a souvent été question en France, le collectif Ibiza s’est à son tour réuni ce vendredi 17 mai, déguisé en Pénis de Benyamin Netanyahu.
L’objectif : faire passer un message de paix à Sibyle Veil et Adèle Van Reeth, au nom du Premier ministre Israélien, ainsi que la volonté de mettre fin à cette polémique autour de cette blague et de réintégrer Guillaume Meurice.

Laisser un commentaire