Samedi 1er juin 15H Ralliement : NO PASARAN !

Appel à rassemblement
SAMEDI 1er JUIN
PLACE DU RALLIEMENT
15 HEURES

Pour un Avenir solidaire, ouvert et généreux, l’extrême droite n’est l’avenir ni de la France ni de l’Europe.
Si l’extrême droite aujourd’hui semble portée par une réelle dynamique électorale (médias, sondages, réseaux complotistes, manifestations identitaires…) le pire n’est pas certain mais demeure possible. Les messages de haine, le rejet et la peur de l’autre, les atteintes aux libertés, les inégalités sociales, le sentiment de déclassement auxquels les politiques néolibérales offrent un terreau fertile mettent à mal la Démocratie en France, en Europe, de par le Monde, et aussi hélas à Angers.
Mais il n’y a rien d’inéluctable et notre Histoire collective reste à écrire. L’urgence aujourd’hui, face aux extrêmes droites, c’est d’affirmer ensemble la force des idées et des valeurs que nous partageons : Liberté pour toutes et tous, Égalité pour toutes et tous, Fraternité entre toutes et tous !
Ces idées et ces valeurs, constitutives de la démocratie sont résolument incompatibles avec le projet de société fermée porté par les extrêmes droites. Leur projet est destructeur. Partout où les candidats d’extrême droite ont accédé au pouvoir, y compris par les urnes, les fondements démocratiques ont rarement été préservés. Au pouvoir, ils ne veulent voir qu’une tête et tout contrepouvoir (justice, presse, syndicats, culture) est affaibli voire supprimé. Leur soutien aux classes populaires est une imposture puisqu’il est facile de vérifier que dans les parlements français ou européens, les élus d’extrêmes droites (quand ils sont présents) soutiennent plus souvent les mesures néolibérales que les mesures sociales.

Un Avenir solidaire, ouvert et généreux est le seul qui vaille pour s’opposer aux extrêmes droites. Sa construction passe aujourd’hui par notre mobilisation.
Nous vous invitons à :
– apporter votre soutien à cet appel à la mobilisation
– aider à inscrire  cette mobilisation dans la durée ( jusqu’en 2027) en co- construisant des évènements fédérateurs, (rassemblements, réunions d’information… soirée festives…)
– Ne pas confondre les structures d’extrême droite avec celles et ceux qui peuvent être tentés par ce vote.
– A veiller que cette mobilisation dans le temps reste sans violence

Nous vous appelons à un 1er rassemblement républicain départemental le samedi 1er juin 2024  à 15h place du Ralliement à Angers.  
Premiers signataires : CGT, CFDT, le Cercle 49, PCF, Place Publique 49, Place Publique jeune 49, EELV 49, Parti Socialiste du Maine-et-Loire, NPA 49, Angers en commun, Angers Insoumise, Les Jeunes Insoumis-es du 49, LDH Angers et Maine-et-Loire, les Francas du Maine-et-Loire, Fédération des Centres Sociaux Maine et Loire et Mayenne, CEMEA des Pays de la Loire, la Vie Nouvelle, COAAM, Le Planning Familial 49, le Comité angevin du Mouvement de la Paix, Asile et partage

Laisser un commentaire