Tribune du groupe Cité Jaune Anticapitaliste
Nous, Gilets jaunes angevins du groupe CJA, dénonçons les contrôles d’identité à répétition auxquels les forces de police nous soumettent méthodiquement lors de nos rassemblements hebdomadaires du samedi. Ces contrôles sont totalement arbitraires et ne procèdent que d’une volonté politique des pouvoirs publics de brider et de faire taire la contestation.
La loi n’autorise ces contrôles d’identité que dans un cadre bien précis : celui d’un risque effectif d’atteinte à la sécurité des personnes ou des biens à l’endroit et au moment où ils sont effectués.
Les services de police peuvent-ils nous dire quelle est donc cette terrible menace « d’atteinte aux personnes et aux biens » que nous sommes supposés représenter en nous réunissant sur l’esplanade de l’entrée du Jardin des Plantes le samedi après-midi, armé.e.s d’un florilège de quelques banderoles en tissu jaune ?

L’exécutif ne fait que dévoiler sa crainte de voir son autorité débordée par la rue. Rendez-vous samedi prochain comme d’hab’, devant les grilles du Jardin des Plantes à 14h30.
Faisons-nous entendre des pouvoirs publics ! Ils peuvent toujours nous contrôler, nous intimider, nous refouler, nous saisir nos banderoles… mais nous ne nous tairons pas !!!
