
Nous, Cité Jaune Angers, Cercle 49, ATTAC 49, Pas Sans Nous 49, UDFO 49, ULCGT 49, FSU 49, Solidaires 49, NPA 49, UCL 49, EELV 49, Ligue des Droits de l’Homme 49, Angers Citoyenne et Populaire, Amnesty Angers, Faucheurs volontaires du 49, Comité d’Angers du Mouvement de la Paix et Extinction Rébellion Angers appelons à nous retrouver ce mercredi 17 mars à 10 heures devant l’hôtel de police de la rue Dupetit Thouars.
- SOUTIEN AUX MANIFESTANTS DU SAMEDI 16 JANVIER 2021 CONVOQUÉS PAR LA POLICE POUR « ENTRAVE À LA CIRCULATION DES VÉHICULES »
- SOUTIEN À MARC, GILET JAUNE ANGEVIN POUR SA SECONDE AUDITION
- RETRAIT DE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE DÉBATTUE CETTE SEMAINE AU SÉNAT
Rassemblement non déclaré bien sûr puisque nous venons toutes et tous ce jour-là… pour faire notre marché sur la place La Fayette.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous munir d’un panier, d’un cabas ou d’un caddie pour le justifier. Attention toutefois aux quelques poireaux qui dépasseraient, ils pourraient être considérés des forces de l’ordre comme arme par destination !

La proposition de loi « Sécurité Globale », représente une atteinte gravissime à l’État de droit et aux libertés fondamentales. Son article 24 cherche à dissuader tout citoyen de filmer l’action de la police, ce qui entraverait la liberté d’informer et d’être informé et invisibiliserait davantage les violences policières.
L’ensemble de la loi élargit de manière indiscriminée les pouvoirs de surveillance de la police, en généralisant l’usage des drones et de caméras-piétons, dispositifs pouvant être reliés à des logiciels de reconnaissance faciale qui annihilent toute notion de vie privée dans l’espace public. Ce texte, avec le projet de loi « Confortant les principes de la République », les décrets élargissant le fichage politique ou les récentes attaques contre les libertés académiques, est le symbole d’une évolution d’un État de droit vers un État de police, dans lequel le citoyen est considéré comme une menace. Enfin, le Schéma national de maintien de l’ordre (SNMO) du 16 septembre, dont la coordination demande sa suppression, assimile les journalistes à des manifestants.
La France glisse doucement mais sûrement vers un état illibéral, autoritaire et policier, alors que le monde entier est confronté à une pandémie. Nos libertés, si chèrement acquises, fondent comment neige au soleil depuis de nombreux mois. La société civile toute entière doit prendre conscience que le jour d’après que nous espérions plus solidaire se transforme finalement en cauchemar d’après.
La Coordination nationale #StoploiSécuritéglobale appelle à se mobiliser partout en France dès le 13 mars pour mettre en échec ce texte et la logique liberticide qui l’accompagne.
