Mardi 7 janvier, le Café repaire
recevra plusieurs membres de la liste
Angers Citoyenne et Populaire.
Au bar Le Challenge à partir de 19h30 comme d’hab’.
S’emparer du local, refondre la démocratie, voilà un des socles fondateurs de cette nouvelle liste qui se lance dans l’aventure des élections municipales : « Ici on parle du programme, des idées, des projets… Brefs des choses qu’il faut changer à Angers ! Chacun y va donc de ses propositions et on en débat ! Savoir proposer aux angevin-e-s une nouvelle manière de s’impliquer dans leur propre gestion de leur ville sur un pouvoir d’agir bordé par un socle de valeurs communes. »
Trois assemblées citoyennes ont été organisées entre octobre et novembre 2019. A l’issue de ce premier processus démocratique, il a été décidé la création du collectif Angers Citoyenne et Populaire, chargé de conduire une liste qui défendra l’écologie, la justice sociale et la participation directe et démocratique des angevin·e·s aux prises de décision.
Ce collectif portera désormais l’organisation des prochaines assemblées permettant de poursuivre le travail de construction d’un programme et d’une liste en vue des municipales 2020. Cette liste demeure soutenue par des militants d’organisations politiques ( La France insoumise, la Gauche républicaine et socialiste, le Parti animaliste ). Mais il est surtout une équipe de citoyennes et citoyens engagés, qui ont à cœur de proposer une alternative au macronisme destructeur de nos services publics et de notre environnement porté par l’actuelle majorité.
Extrait d’une de leur tribune » Ni lieux, ni timbres ! «
Sous deux titres «Une ou deux listes à gauche à Angers», «Christophe Béchu présente son premier co-listier», le courrier de l’Ouest du 7 novembre annonce bien le schéma dans lequel serait enfermée la préparation des élections municipales. A gauche deux listes ? Pourquoi ne pas évoquer le groupe initié par des militants de gauche souhaitant d’emblée échapper à la logique des partis et ayant appelé à déjà trois assemblées citoyennes ? Un tel groupe a-t-il le droit concret d’exister face à la puissance de feu des gens établis.
Lisons: «Monsieur Béchu s’apprête à envoyer 90 000 courriers dans les boîtes à lettres des Angevins.», «Un local de 100 m2 ouvert par Angers pour vous.» Pour apparaître il faut le nerf de la guerre. Et en face, qui à la manœuvre ? les ancien élus PS, EELV, PC forts aussi de leurs moyens, leurs réseaux de plus ou moins obligés et intéressés, à disposition pour prolonger une politique de l’air du temps qui n’annonce guère de rupture ! A un groupe d’anonymes qui ne se reconnaît ni dans les orientations gestionnaires et libérales des partis existants ni dans les priorités qu’ils affichent déjà, sont refusés « naturellement » les lieux publics de réunion. Quand on est peu nombreux, on n’existe pas. Quant à adresser 90000 courriers ! Et comment intéresser la presse elle-même ? Les exclus de demain, sont déjà les exclus aujourd’hui ? Quelle démocratie se cache dans ces pratiques ? C’est contre ce type de fonctionnement qu’ils qualifient de citoyen, que nous entendons poursuivre et rassembler.
Le groupe Cité Jaune Angers , intéressé par le processus démocratique mis en avant et les bases jetées par cette liste, sera aussi présent à cette soirée afin de se positionner et, envisager éventuellement un soutien ou un ralliement à la liste Angers Citoyenne et Populaire.
La politique locale est aussi l’affaire des Gilets jaunes. La preuve en est avec cette complainte que nous avons adressée à Christophe Béchu il y a quelques jours :