Drôle de cirque à Angers…

Le Cercle 49 relaie cette tribune publiée par LEA 49 qui rend compte de leur action menée samedi dernier pour s’opposer à la présence d’un cirque avec animaux dans notre ville d’Angers :

Connivence, intimidation, tentative de vol et blessures lors de la manifestation devant le cirque Beautour.
Samedi 29 décembre 2018 -manifestation organisée par LEA 49 – pour l’abolition des cirques avec animaux devant le cirque Beautour, installé à Angers. 40 militants – banderoles, pancartes et tracts d’information, soutenus par un discours dénonçant les conditions de détention des animaux dans les cirques. Etaient également présents : M. Pabritz adjoint au Maire de la Ville d’Angers, les forces de police nationale et municipale, le renseignement territorial, la direction du cirque. Ces personnes ont mis une pression continue sur notre manifestation. Celles qui étaient plus particulièrement chargées de la protection de l’ordre public ont démontré toute l’étendue de leur passivité…
Manifestez loin ! Comme à chaque fois, on veut nous éloigner ! Malgré la pression, nous sommes restés à l’entrée.

Manifestez en silence ! On nous demande de ne pas diffuser notre discours, puis de ne plus utiliser notre sono mais un mégaphone, tout cela encore en dépit d’une déclaration en bonne et due forme ! Ce ne sont pas les animaux enfermés depuis leur enfance dans des cages, contraints à faire les clowns, qui offrent un spectacle effrayant, ce sont nos mots ! C’est le monde à l’envers !
Pourtant quelques minutes plus tard, un véhicule équipé d’une sonorisation de toit se postera derrière les voitures de police pour diffuser une musique destinée à couvrir notre discours. Sans intervention des agents !
Et assurez votre propre sécurité !
Et tout à coup, un employé du cirque décide de nous voler notre sono ! Sous les yeux des forces de police, qui… n’ont pas bougé ! Trois militants l’ont poursuivi pour la récupérer. Deux d’entre eux se sont blessés (contusion du coude avec impossibilité fonctionnelle partielle pour l’un et luxation de l’épaule et fracture de l’humerus (6 semaines d’arrêt de travail) pour l’autre) ! Une troisième militante est parvenue à récupérer le matériel, risquant également un mauvais coup de la part du voleur ou son entourage.
Tout cela dans un climat de connivence manifeste…
Dans le même temps, l’adjoint au Maire se voit proposer par la direction du cirque des tickets d’entrée gratuite pour lui, sa famille et ses agents ! Se sachant observé par des militants, celui-ci a refusé, mais est bien entré quelques minutes après assister à la représentation avec sa famille, nous glissant au passage « Je verrai si les animaux sur scène réclament que vous les fassiez sortir » !

Nous avons donc été contraints par l’Etat et par la police municipale d’accepter les conditions posées par la direction du cirque pour mener notre manifestation (largement soutenue par l’opinion, voir notre pétition)..
Aujourd’hui, manifester en France contre l’ordre établi devient impossible. Les mouvements légalistes et pacifistes sont davantage réprimés que les manifestations violentes et illégales. Garder le cap de la non-violence, face à l’injustice d’Etat, reste notre mot d’ordre, car nous ne désespérons pas de faire changer le système.
Les services du Ministère de l’intérieur, Préfecture, Renseignement territorial et Police Nationale nous donnent l’amère impression de protéger davantage les intérêts commerciaux d’un cirque que le droit constitutionnel de manifester. Nous appelons donc les pouvoirs publics présents lors de cette manifestation à prendre leurs responsabilités. Nous espérons vivement que des suites concrètes et répressives soient apportées à l’encontre de l’individu mis en cause et clairement identifié.
Et surtout nous demandons à la Ville d’Angers d’interdire totalement sur son territoire les cirques détenant des animaux !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s