La chasse aux pauvres, encore et toujours…

Square Vertais à Nantes, ce matin vendredi 26 octobre
Encore et toujours le même film insoutenable…

Ils étaient environ soixante réfugiés sous le pont de la voie ferrée, qui traverse le square Vertais, à deux pas de l’arrêt de tram Mangin.
Une vingtaine de tentes avaient été installées et à côté, une dizaine d’exilés, moins chanceux, se contentaient de cartons ou de matelas posés sur le sol. Venus surtout d’Érythrée, mais aussi de Somalie, du Soudan ou d’Éthiopie, ces exilés sont arrivés i y a quelques semaines à Nantes, emmitouflés dans des couvertures, portant des claquettes, ou bien simplement marchant pieds nus…

A 7 heures du matin, la maire Johanna Rolland et la préfète Nicole Klein, stoïques une fois de plus dans l’accomplissement de leurs hautes fonctions, décident de s’en aller chasser le miséreux comme on se débarrasse de nuisibles… Pour rendre impraticable et inhabitable ce bel espace nantais, des camions-bennes  déversent donc  des pierres et des gravats qui empêcheront toute nouvelle tentative d’installation de campement . Nos élus utilisent donc l’argent public pour rendre les parcs de Nantes invivables et pour rendre la vie des exclus encore plus difficile.
Question : quand nos braves décideurs rentreront ce soir bien au chaud dans leurs foyers,  s’inquièteront-ils d’une mise en danger de la vie d’autrui alors même que les températures s’annoncent glaciales ce week end ?
L’errance, elle, a repris en ce triste matin d’octobre pour ces hommes, ces femmes et ces enfants.
Bienvenue à Nantes…
Fin du film.
Et pendant ce temps, dans notre beau pays… :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s