Chaises musicales à la BNP

photo4

Samedi matin 26 novembre, nous avons fait le siège symbolique de l’agence Saint-Michel de la BNP Paribas à Angers afin de dénoncer l’évasion fiscale éhontée que pratique en particulier ce pôle bancaire et rappeler que les milliards fraudés qui s’évanouissent dans les paradis fiscaux sont autant d’argent qui devrait être mis au service du financement de la transition écologique et sociale.
chaise-1Cette nouvelle vague d’actions intervient suite à l’annonce du premier procès d’un Faucheur de chaises, Jon Palais, poursuivi par la BNP Paribas pour avoir participé à une action de réquisition de chaises dans l’une de ses agences. En 2015, le collectif des Faucheurs de Chaises avait réquisitionné symboliquement 196 chaises dans des banques participant au système organisé de l’évasion fiscale. Ces 196 chaises avaient servi à l’organisation d’un sommet citoyen le 6 décembre à Montreuil pendant la COP 21 puis avaient été rendues à la justice le 8 février 2016 à l’occasion de l’ouverture du procès de Jérôme Cahuzac.
« Ce ne sont pas les faucheurs de chaises qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée ! »

bnp2

C’est donc « des chaises plein les bras » que nous avons investi l’agence BNP Paribas du boulevard saint-Michel afin d’informer les employés et les clients  sur les enjeux de l’évasion fiscale et la façon dont ces sommes pourraient être utilisées pour la transition écologique et sociale. Après avoir chanté « J’ai le doux Nom de BNP » sur l’air de la chanson de La mauvaise réputation de Brassens, nous avons appelé à la multiplication de ces interventions lors de deux journées de mobilisation unitaire les 9 et 10 décembre ainsi qu’à la participation massive au procès de l’évasion fiscale qui se tiendra à Dax le 9 janvier 2017.
chansonEn réponse à cette action, l’agence BNP Paribas a cru bon de fermer ses portes au public…
Pour information, l’action BNP Paribas a perdu 0.63% ce jour-ci. Nous ignorons si cela est dû à notre occupation de la banque !
argent-29

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s