Retour aux sources

Le Cercle 49 se fait un plaisir de se joindre aux prochaines mobilisations angevines du mouvement Nuit Debout. Il sera donc présent au banquet populaire prévu samedi prochain 3 septembre sur la place du Ralliement à partir de 19 heures.
nuit debout 3Le Cercle 49 renouera ainsi avec sa première aspiration : créer des lieux de débat dans l’espace public, expérimenter des espaces ouverts de rencontre et de résistance. Bref, faire de la « politique ».
C’était au printemps 2011, il était déjà fort question de questionner en place publique le fonctionnement de notre si belle démocratie…
histoireL’année suivante, le Cercle appelait les Angevins à se retrouver sous le chapiteau du kiosque du jardin du Mail. Au grand dam de la mairie qui craignait de voir l’équipement municipal du kiosque dévolu  à la seule  « culture » devenir un véritable espace d’expression politique… Comme si donner la possibilité aux personnes de parler, de débattre, de lire, de chanter, d’écrire, de s’exprimer n’était pas éminemment culturel !
Programmation CERCLEEt puis retour sur la place du Ralliement en 2014, en clin d’œil au mouvement Occupy Wall-street de New-York, nous nous retrouvions une nouvelle fois à essayer de construire ensemble cet autre monde possible si nécessaire.
Alors à samedi prochain, y’aura des livrets de chant pour égayer la lutte et des financiers à se mettre sous la dent, bien sûr !
Affiche Occupy ze Ralliement couleur 22 mars

La loi travail a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de notre indignation. A la suite de la mobilisation en ligne derrière le mot d’ordre #OnVautMieuxQueCa et dans l’effervescence créatrice provoquée par le film Merci Patron, un collectif de citoyens ouvert, déterminé, joyeux et pragmatique s’est formé. A la convergence des luttes sociales et écologistes puis de la mobilisation étudiante, notre mobilisation vise d’abord à rassembler et à libérer une parole citoyenne inaudible dans les cadres étriqués de la représentation politique traditionnelle.
Pour passer du clavier au pavé, nous avons décidé d’occuper pacifiquement des places publiques. La #NuitDebout est née d’un pari fou auquel le nombre a donné raison. Nourris des expériences citoyennes des indignés, d’occupy et des printemps arabes, nous construisons une dynamique horizontale, non-violente et créative.
Toutes les conditions sont réunies pour que s’accomplisse enfin un véritable renouvellement démocratique conçu collectivement par des citoyens jusqu’ici résignés et écœurés. Partout en France, des initiatives bourgeonnent spontanément, voulues par des citoyens désireux de reprendre en main leur présent et leur futur.

nuit debout

Publicités

Une réflexion sur “ Retour aux sources ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s