Vendredi 8 mai, 70 ans ont passé…

8 mai 1945 – 8 mai 2015…
Rassemblons-nous vendredi 8 mai à 11h30 au pont Confluence
Le 8 mai est le jour de la victoire contre le nazisme, mais, comme peu de citoyens français le savent, ce jour a vu aussi l’horreur se répandre dans l’est algérien, en particulier dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata. Des dizaines de milliers d’Algériens et deux cent Européens trouvèrent la mort dans d’atroces conditions durant les mois de mai, juin et juillet 1945. Selon les historiens, ces évènements du 8 mai 1945 furent à l’origine de la guerre d’Algérie.
Soixante-dix ans après, il est temps de lire ensemble cette page sombre de l’Histoire commune de l’Algérie et de la France et d’œuvrer afin que les deux peuples regardent vers l’avenir dans un respect mutuel et soient un exemple d’amitié, de coopération, de solidarité et de paix dans l’espace euro-méditerranéen.

sétif2A la mémoire des Résistants de France et des Résistants d’Algérie plusieurs organisations locales invitent  Angevins et Méditerranéens des deux rives, à commémorer ces évènements, et à reconnaitre la convergence de leur idéal, unis fraternellement et symboliquement, à Angers sur le bien nommé pont Confluence  ( pont du tram ), ce vendredi 8 mai 2015 à 11 heures 30.

Une page d’histoire… 8 mai 1945

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s