Samedi 14 février : faire vivre le mot Fraternité

En ce mercredi 4 février 2015, devant un parterre de journalistes, la nouvelle réquisition est dorénavant officialisée. Cela fait maintenant plusieurs hivers que le CSSP49 se voit  contraint de soutenir la réquisition de bâtiments vides voire abandonnés. Pour faire face à l’impuissance manifeste et revendiquée des pouvoirs locaux, cette jolie demeure accueillera plusieurs demandeurs d’asile (de Somalie notamment). La maison se trouve dans le voisinage immédiat du BioPôle. Pour l’Agglo, il est sans doute plus simple de racheter les maisons voisines aux personnes qui se plaignent des odeurs que de faire fonctionner correctement le BioPôle.

vigipirateCependant, l’aménagement des lieux n’est pas finalisé et nous lançons un appel pour recevoir du soutien, à la fois matériel mais aussi humain. Si vous voulez apporter votre contribution, vous êtes les bienvenus.

D’un point de vue matériel, nous sommes à la recherche de matelas, couvertures, chaises, tables, réchaud électrique, chauffage  électrique, ustensiles de cuisine, vêtements, serviettes de toilettes… D’un point de vue humain, il s’agit d’assurer une présence auprès des habitants et ainsi d’empêcher toute forme d’intimidation ou tentative d’expulsion illégale.  A partir de samedi prochain, les portes de la maison seront ouvertes à tous ceux et celles qui veulent apporter leur soutien aux nouveaux habitants. Ces derniers doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls, laissés dans l’indifférence générale, qu’ils peuvent compter sur un certain nombre de personnes.

pauvres
Samedi 14 février, à partir de 14h, aura lieu la pendaison de
crémaillère avec musique et soupe angevine. Vous y serez les bienvenus, sans caviar mais le sourire au coeur. Une manière aussi de dénoncer la sinistrose ambiante et l’inertie des pouvoirs locaux.
Les restrictions budgétaires sont malheureusement trop souvent mises à l’honneur ces derniers temps. Il s’agit principalement d’une question de volonté politique et de choix. Les uns préfèrent
s’équiper en caméras de surveillance, d’autres préfèrent renflouer les caisses d’un parc qui ne prendra jamais racine. Nous, avec pas grand chose et notre bonne volonté, préférons mettre les gens
à l’abri.
La fraternité est belle… dans les discours et sur les frontons des mairies. Mais c’est encore mieux quand elle est mise en acte !
Lieu dit de la Petite Pignonnière, Boulevard de la Romanerie
200 mètres après l’arrêt BioPôle (Ligne 10), la première maison sur la droite

squatA l’appel du   Collectif de Soutien aux Sans Papiers 49

Le reportage d’Angers Télé sur la réquisition d’une maison pour loger les sans papiers. (à partir de 02:45)
angers-tele-biopole

FR3 (à partir de 5:23)FR3-bipole

 

courrier-5fevrier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s