Mardi 7 octobre : l’espéranto, vers une culture sociale sans frontières

C’est en cette seconde moitié du 19ème siècle que le jeune Ludwig Zamenhof réalise en entendant parler sur les marchés de Bialystok, alors occupée par la Prusse, l’Autriche et la Russie que la diversité des langues et le manque de culture commune devient source de conflits et d’incompréhension. Souffrant de voir ainsi comme il l’écrit en 1895, la « famille humaine » divisée en clans ennemis, il décide de créer une nouvelle langue qui permettrait à tous de se comprendre.
Profondément internationaliste, l’espéranto se donne pour objectif, telle une fenêtre sur le monde, d’abolir les frontières mais aussi les barrières mentales qui sclérosent l’humanité. L’espéranto se définit comme la langue de notre village planétaire, élaborée avec tous, sans hiérarchie ni domination, dans le respect et la diversité des cultures : à chacun sa langue maternelle, et l’espéranto pour tous. Langue libre et ouverte sur la solidarité mondiale ( considérée comme langue dangereuse par Hitler ou Staline par exemple ), l’espéranto est un outil de lutte sociale contre les idéologies nationalistes qui manipulent les peuples en les isolant ou en les opposant et concourt à lutter contre l’oppression et l’exploitation des classes laborieuses.
« …Nous devons avoir conscience de l’importance de ce jour car  aujourd’hui, entre ces murs accueillants, ne sont pas réunis des Français avec des Anglais, ni des Russes avec des Polonais, mais des hommes avec des hommes… » ( Paroles de Zamenhof lors du 1er congrès universel espérantiste en 1905 à Boulogne-sur-Mer en présence de participants venus de 20 pays différents  )

Le Café repaire vous invite à venir découvrir l’espéranto et débattre de la belle utopie de Ludwig Zamenhof… En compagnie de Jacques Lepuil, guitariste-chanteur qui nous interprétera en espéranto des chansons de Vian, de Brassens ou de Moustaki.

Café repaire 7 octobre ( espéranto )

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s